Nos accompagnements

 CEJ -  PACEA  -  RSA  -  PPAE

LE CONTRAT D'ENGAGEMENT JEUNE

Le Contrat d'Engagement Jeune s'inscrit dans la continuité du plan "1 jeune, 1 solution" mis en place en juillet 2020, une mobilisation en faveur de l'emploi des jeunes qui a permis à près de 4 millions d'entre eux de trouver une solution : un emploi, une formation ou un parcours d'insertion.

 

Le Contrat d'Engagement Jeune, qu'est-ce que c'est ?

Depuis le 1er Mars 2022, un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois en fonction de ton profil, pour t'aider à définir ton projet professionnel et à trouver un emploi.

Plus concrètement... quand tu signes un contrat, tu bénéficies de :

  • Un accompagnement personnalisé !

  • Un programme à mettre en place chaque semaine avec ton conseiller.

  • Une allocation pouvant aller jusqu’à 500€ par mois en fonction de tes ressources et sous condition du respect de tes engagements.

 

Prépare ton avenir en mettant toutes les chances de ton côté !

  • Définis et bâtis ton projet professionnel.

  • Mets en valeur tes talents et tes compétences.

  • Découvre le monde professionnel et appréhende son fonctionnement et ses codes.

  • Trouve les bons contacts pour accéder plus facilement et plus rapidement à un emploi !

Le Contrat d’Engagement Jeune, c’est pour qui ?

 

Tu peux en bénéficier si :

  • Tu as entre 16 et moins de 26 ans (moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap).

  • Tu es sans emploi durable (=CDI ou CDD longue durée), ni formation.

  • Tu n'as pas de projet professionnel défini.

  • Tu es prêt à t’engager et à suivre le programme fixé avec ton conseiller et toi-même !

 

PACEA

Le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) est le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes, unique et adaptable aux besoins du jeune.

Avant toute entrée en PACEA ou toute orientation vers un partenaire, un diagnostic initial réalisé entre le conseiller et le jeune, permet d’identifier la situation, les demandes, les besoins ou les attentes du jeune ainsi que les compétences acquises.

L’engagement des jeunes dans le PACEA se matérialise par la signature avec la Mission locale d’un contrat du parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie.

En fonction de la situation et des besoins de l’intéressé, le bénéfice d’une allocation peut être accordé à un jeune intégrant un PACEA. 

Le montant mensuel de l’allocation ne peut pas excéder le montant mensuel du revenu de solidarité active (RSA.)  

Elle est versée pendant les périodes durant lesquelles le bénéficiaire ne perçoit ni une rémunération au titre d’un emploi ou d’un stage, ni une autre allocation. L’allocation PACEA n’est pas cumulable avec l’allocation Garantie jeunes.

+ d'infos

 

RSA

​Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer.

Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d'au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.

+ d'infos [Service Public-Vos droits]

+ d'infos [CAF]

Conditions d’attribution

  • Vous avez plus de 25 ans. Il n’y a pas de condition d’âge si vous êtes enceinte et si vous avez déjà au moins un enfant à charge.

  • Si vous avez entre 18 et 25 ans, sans enfant, vous devez avoir exercé, en plus des conditions énoncées ci-après, une activité à temps plein (ou l’équivalent) durant au moins 2 ans sur les 3 dernières années.

  • Vous habitez en France de façon stable.

  • Vous êtes français ou citoyen de l’Espace économique européen ou Suisse et vous justifiez d’un droit au séjour, ou vous êtes citoyen d’un autre pays et vous séjournez en France de façon régulière depuis au moins 5 ans (sauf cas particuliers).

  • Les ressources mensuelles moyennes de votre foyer pendant les 3 mois précédant votre demande ne doivent pas dépasser un certain montant maximal de RSA. 

  • Vous devez prioritairement faire valoir vos droits à l’ensemble des autres prestations sociales (allocation chômage, retraite…) auxquelles vous pouvez prétendre.

 

PPAE

La délégation de PPAE est une décision du conseiller de Pôle emploi de déléguer l’accompagnement d’un jeune à la Mission locale,  afin qu’il bénéficie d’une offre de service qui corresponde à ses besoins.