Nos accompagnements

PACEA  -  GARANTIE JEUNES  -  RSA  -  PPAE

PACEA

Le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) est le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes, unique et adaptable aux besoins du jeune.

Avant toute entrée en PACEA ou toute orientation vers un partenaire, un diagnostic initial réalisé entre le conseiller et le jeune, permet d’identifier la situation, les demandes, les besoins ou les attentes du jeune ainsi que les compétences acquises.

L’engagement des jeunes dans le PACEA se matérialise par la signature avec la Mission locale d’un contrat du parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie.

En fonction de la situation et des besoins de l’intéressé, le bénéfice d’une allocation peut être accordé à un jeune intégrant un PACEA. 

Le montant mensuel de l’allocation ne peut pas excéder le montant mensuel du revenu de solidarité active (RSA.)  

Elle est versée pendant les périodes durant lesquelles le bénéficiaire ne perçoit ni une rémunération au titre d’un emploi ou d’un stage, ni une autre allocation. L’allocation PACEA n’est pas cumulable avec l’allocation Garantie jeunes.

+ d'infos

 

GARANTIE JEUNES

UN ACCOMPAGNEMENT RENFORCÉ POUR L'ACCÉS A L'AUTONOMIE PAR L'EMPLOI

Ce dispositif est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en cycle d'études, ni en formation, ni en emploi et dont les ressources financières sont limitées. Cet accompagnement renforcé, contractualisé avec la mission locale, commence par une phase collective de 3 semaines.

Vous bénéficiez, ensuite, d'un suivi personnalisé et individuel avec un conseiller référent et de périodes en entreprise pour acquérir de nouvelles expériences.

UN ENGAGEMENT D'UNE ANNÉE POUR :

  • Développer de nouvelles compétences

  • Acquérir de l'expérience professionnelle​

  • Apprendre à vous valoriser

  • Vous préparer aux entretiens

  • Maîtriser les outils informatiques

  • Gérer vos démarches administratives

  • Vous faire un réseau

En contrepartie de votre engagement (présence, motivation et participation) vous touchez l'équivalent du RSA chaque mois.

LES DOCUMENTS A FOURNIR :

Afin d'évaluer votre éligibilité au dispositif Garantie Jeunes, le conseiller aura besoin d'un certain nombre de documents 

  • Justificatif des ressources perçues au cours des 3 derniers mois (salaires, allocations...)

  • Relevé d'identité bancaire à votre nom

  • Copie de votre pièce d'identité (en cours de validité)

  • Copie de l’attestation de la CPAM ou à défaut un justificatif de la démarche engagée pour l’obtenir

  • Avis de non-imposition à votre nom si vous êtes détaché fiscalement de vos parents ou justificatif du niveau de ressources du foyer (avis d’imposition ou attestation de perception du RSA, si rattachement à votre foyer familial)

+ d'infos

 

RSA

​Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer.

Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d'au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.

+ d'infos [Service Public-Vos droits]

+ d'infos [CAF]

Conditions d’attribution

  • Vous avez plus de 25 ans. Il n’y a pas de condition d’âge si vous êtes enceinte et si vous avez déjà au moins un enfant à charge.

  • Si vous avez entre 18 et 25 ans, sans enfant, vous devez avoir exercé, en plus des conditions énoncées ci-après, une activité à temps plein (ou l’équivalent) durant au moins 2 ans sur les 3 dernières années.

  • Vous habitez en France de façon stable.

  • Vous êtes français ou citoyen de l’Espace économique européen ou Suisse et vous justifiez d’un droit au séjour, ou vous êtes citoyen d’un autre pays et vous séjournez en France de façon régulière depuis au moins 5 ans (sauf cas particuliers).

  • Les ressources mensuelles moyennes de votre foyer pendant les 3 mois précédant votre demande ne doivent pas dépasser un certain montant maximal de RSA. 

  • Vous devez prioritairement faire valoir vos droits à l’ensemble des autres prestations sociales (allocation chômage, retraite…) auxquelles vous pouvez prétendre.

 

PPAE

La délégation de PPAE est une décision du conseiller de Pôle emploi de déléguer l’accompagnement d’un jeune à la Mission locale,  afin qu’il bénéficie d’une offre de service qui corresponde à ses besoins.

 

MISSION LOCALE DES 2 RIVES

05 57 98 02 98 - ml2rives@orange.fr

14-16 route de Branne - BP12 - 33410 CADILLAC

Lundi  -  Mercredi  -  Vendredi

8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30

Mardi  -  Jeudi

8h30 - 12h30 et 13h30 - 19h

LE RÉSEAU DES MISSIONS LOCALES

Présentes sur l’ensemble du territoire national, les 440 Missions Locales exercent une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale. Ainsi, chaque année, 1,3 million de jeunes est accompagné par les Missions Locales qui constituent le 1er réseau national d’insertion des jeunes.

Au niveau national - UNML

Au niveau régional-ARML